Publié le

Les nouvelles obligations des sites internet des artisans en France

Face à la croissance exponentielle du nombre de plaintes enregistré chaque année par la Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes (DGCCRF) concernant les activités de dépannage à domicile, la France annonce l’entrée en vigueur d’un nouveau décret à compter du 1er avril 2017.

Dorénavant, les artisans qui interviennent aux domiciles des particuliers, comme les plombiers, les serruriers, ou les électriciens, pour ne citer qu’eux, vont devoir afficher leurs tarifs sur leurs sites web.

Quelles sont les nouvelles obligations des artisans en termes de communication


Le décret définit la nature des informations qui doivent être communiquées préalablement à l’intervention dans les documents appelés « ordre de réparation » et « devis », ainsi que celles devant figurer sur leurs sites web. Cela concerne :

  • le taux horaire de main d’œuvre,
  • les modalités de décompte du temps estimé,
  • les prix des prestations forfaitaires,
  • les frais de déplacement,
  • le caractère gratuit ou payant du devis.

Rappels des informations obligatoires pour tous les sites professionnels


Les mentions légales. Elles consistent à décliner votre identité telle que votre numéro au registre du commerce,  un téléphone non surtaxé, le nom du directeur de la publication, la société qui héberge le site, le créateur du site. Sans ces mentions, vous encourrez une sanction d’un an d’emprisonnement et 75 000 euros d’amende.

Si vous vendez directement des prestations sur votre site web, vous devez aussi afficher vos Conditions Générales de ventes.

Déclaration à la CNIL ?


Si vous récoltez des adresses e-mails sur votre site,  ou que vous utilisez une base de données pour promouvoir vos activités, vous devez en France la déclarer à la CNIL.

La réponse de Site Performant est donc « Oui », car votre site internet ne doit pas se contenter d’être une extension de votre carte de visite, mais bien un outil de prospection et de relation commerciale.
Tout l’intérêt de ce dernier est bien de capturer des adresses e-mails et d’obtenir des demandes de devis, c.a.d de vous constituer une liste de prospects  qui vous servira à entamer et à entretenir une relation commerciale génératrice de ventes et de clients.

Affichez une image professionnelle et soignez votre e-réputation


Faites développer votre site par un professionnel et publiez des témoignages écrits ou vidéos de vous clients, découvrez ici nos packs.

Effectuez une veille de votre e-réputation, ne laissez pas les commentaires négatifs ternir cette dernière, que ce soit sur les réseaux sociaux ou sur les sites de consommateurs. Répondez en suivant notre mode d’emploi ou demandez-nous de le faire en souscrivant à Stop Avis Négatifs.

Obtenez des commentaires positifs sur Doyouno et Yelp pour vous référencer en tant que prestataire de services sérieux.

Si vous ne connaissez pas encore Yelp, c’est un site de notoriété mondiale qui permet de trouver et de noter les professionnels et les artisans. Quant à Doyouno, c’est une application purement Française, sa fondatrice l’a développé après s’être fait arnaquer par un serrurier d’urgence à Paris. C’est en quelque sorte le « Tripadvisor » des Plombiers, serruriers, électriciens, mais également des dentistes, baby-sitters…

Vous ne savez pas comment vous y prendre pour vous référencer sur ces sites d’avis ?
Découvrez Stop Avis Négatifs

 

Laisser un commentaire